Architecture et idéologie

Deux workshops pour explorer les traces du temps dans l’espace
(2012-2013)

WORKSHOP 1

Qu’est-ce qui outre sa forme et ses volumes définit une construction? Que nous raconte un bâtiment sur l’histoire de notre ville, de notre pays? Comment lire et interpréter les traces du temps dans un espace?

C’est à ces questions qu’ont été confrontés les élèves d’une classe de l’école de Grünau à Berlin à travers le workshop “Gedankenräume” conçu et dirigé par l’Atelier Limo sous l’invitation de la Haus der Kulturen der Welt et de l’agence “Kulturagenten für kreative Schulen”.

Observations, cartes, dessins, les élèves ont analysé chaque recoin de leur école, les menant à rencontrer et à interviewer d’ancien.nes pensionnaires de l’école du temps de la 2nde G.M ou de la RDA.

WORKSHOP 2

À la suite d’une première collaboration à travers le projet “Gedankenräume” en 2012, l’école de Grünau et les “Kulturagenten für kreative Schulen” ont à nouveau fait appel à l’Atelier Limo pour concevoir et animer un atelier portant sur l’histoire et la mémoire de la ville de Grünau. Financé par le programme “Berliner Projektfonds Kulturelle Bildung”, le workshop a permis aux élèves de la 8e classe (4e) d’explorer en profondeur l’histoire de leur ville tout en se familiarisant avec les techniques du film et d’interview. Trois court-métrages portant sur des lieux chargés d’histoire de la ville de Grünau ont été créés puis présentés dans la Bürgerhaus de Grünau.

Format similaire :

Sur le même thème:

ENQUÊTE FRONTALIÈRE

Digital library (2007)

LE DÉTOUR (digital library)

Digital library (2011)

Architecture et idéologie

Date: 2012 | Catégorie : Educational |Partenaires / Financeurs : Haus der Kulturen der Welt, Kulturagenten für kreative Schule, Grünauer Schule
Date: 2013 | Catégorie : Educational | Partenaires / Financeurs : Kulturagenten für kreative Schule, Grünauer Schule, Berliner Projektfonds Kulturelle Bildung

 

Format similaire / Sur le mème thème :

Digital library (2011)

Digital library (2007)

Fermer le menu