Border Bistro

 La frontière linguistique belge à travers neuf cafés frontaliers – www.borderbistro.eu

 La frontière linguistique belge à travers 

 neuf cafés  : www.borderbistro.eu

 Webdocumentaire  2013

 Webdocumentaire  2013

En Belgique plus qu’ailleurs, le café est resté un lieu populaire où des personnes d’origines et de couches sociales différentes se rencontrent, échangent et refont le monde autour d’un verre.

En nous intéressant à la question de la frontière linguistique en Belgique qui divise administrativement le pays depuis 50 ans, il nous est paru naturel de nous attacher aux lieux dans lesquels se retrouvent francophones, néerlandophones, germanophones, jeunes, anciens et retraités, ouvriers, universitaires ou politiciens.

 “On m’a dit que j’étais un modèle d’intégration. Je leur ai dit: “Attends, pourquoi je devrais m’intégrer dans mon propre pays?” 

Le web-documentaire Border Bistro propose de revivre le déroulé de 9 journées passées dans 9 cafés le long de la frontière linguistique belge et de reconstituer soi-même sur la base d’interviews effectuées sur place des discussions de comptoir autour des questions de la nation et de l’identité belges.

Sur le même thème :

BORDER BISTRO (installation)

Installation (2013)

Format similaire :

LE DÉTOUR (digital library)

Digital library (2011)

Date : 2013 | Catégorie : Webdoc | Développement web : Nicolas Kapfer | Partenaires / Financeurs : Festival “Frontières – D’une langue à l’autre”

Sur le mème thème  /  Format similaire :

Installation (2013)

Digital library (2011)

Fermer le menu