Border + | ouverture

Transformer un poste frontière en lieu de rencontre et d’échange.
Installation 2016

L’idée est simple mais belle: transformer une frontière, ancien lieu de séparation en lieu de rencontre et d’échange. C’est ce que l’organisation Kinoatelje et leurs partenaires italiens et slovènes ont réalisé dans la ville jumelle frontalière de Gorizia – Nova Gorica. Le collectif a réaménagé l’ancien checkpoint slovène laissé vacant depuis 2007 en galerie d’art, mini cinéma et centre culturel transfrontalier.

C’est à cet endroit que l’Atelier Limo était invité pour présenter en octobre 2016 l’exposition “Border + | Ouverture”: la série de photos Avant/Après de postes de l’ancienne frontière de Schengen visible à l’intérieur du bâtiment était accompagnée à l’extérieur d’un écran suspendu à la toiture du checkpoint sur lequel étaient projetées des images de postes frontières en activité photographiés en 2006.

Chaque passant traversant la ligne de la frontière influait sur l’image représentée: le poste en activité s’estompait au fur et à mesure du trafic pour laisser place à une photographie représentant le même poste délaissé ou transformé.“

Border + | Ouverture” est une expérimentation grandeur nature du projet ambitieux de l’Atelier Limo qui consiste à transformer un grand nombre d’anciens postes frontière en lieu de rencontre, de solidarité et d’échange et de constituer ainsi un réseau associatif et culturel de villes frontalières actif à l’échelle européenne.

Sur le même thème :

BORDER BISTRO (installation)

Installation (2013)

Border +

Date: 2016 | Catégorie : Installation/Exposition |
Partenaires / Financeurs : Kinoatelje (IT-SLO), commune de Nova Gorica

Sur le mème thème :

Fermer le menu