Mine Utopia

Théâtre, urbanisme, documentaire et science-fiction
théâtre documentaire (2013)

Une équipe d’architectes urbanistes participatifs, une troupe de théâtre regroupant des professionnels et des habitants de la commune de Loos-en-Gohelle, les documentaristes d’Atelier limo mais aussi et surtout un paysage et une histoire minières vieille de plus d’un siècle. Voici le contexte dans lequel a vu le jour le projet Mine Utopia.

“Les gens n’ont jamais marché sur la lune… Par contre, les extra-terrestres, je les ai vus. Ils ont atterri là, au pied du terril!”

Durant plusieurs semaines, nous avons collecté auprès des habitants un grand nombre de témoignages sur le passé minier de cette région du nord de la France. De cette matière documentaire a été imaginé un scénario de science fiction apocalyptique dans lequel les habitants ont pu enregistrer dans une capsule des messages destinés aux générations futures.

Ce spectacle/installation alliant théâtre, science-fiction et documentaire fut produit dans le cadre du festival “Les Gohéliades 2014”.

Appproche similaire :

PETITES HISTOIRES DE GUERRE

Théâtre documentaire (2014)

LE DÉTOUR (digital library)

Digital library (2011)

Mine Utopia

Date : 2014 | Catégorie : Théâtre documentaire Partenaires / Financeurs : Mairie de Loos en Gohelle et le Théâtre de l’ordinaire.

Appproche similaire :

Théâtre documentaire (2014)

Digital library (2011)

Fermer le menu