BELFAST / MOSTAR / NICOSIA / BERLIN
Exposition (2019)
BELFAST / MOSTAR / NICOSIA / BERLIN
Exhibition (2019)
L’exposition « BY MY SIDE » part à la découverte de Belfast, Berlin, Mostar et Nicosie, quatre villes européennes qui ont été ou sont confrontées à la question de la division.
Anciennes lignes de front, frontières sociales ou administratives, séparations linguistiques ou religieuses, zones tampons militarisées, no man’s land devenus spots touristiques ou antre de la spéculation immobilière… Comment une ville se vit-elle et évolue-t-elle lorsque son tissus urbain est marqué en plein cœur par une ligne de séparation ? Quelles traces physiques et mentales laisse la frontière dans l’espace, dans la mémoire et le quotidien des habitants ? Quels est son impact économique et social ? Ce sont ces questions qu’explore l’exposition à travers une série de photographies, de portraits et d’interviews.
« BY MY SIDE – Belfast – Berlin – Mostar – Nicosie » a été commandée par la Maison de Littérature de Berlin (www.lcb.de) et produite à l’occasion du festival de littérature et d’urbanisme
« Rewriting the Map » qui s’est tenue à Berlin à l’été 2019. Sa prochaine étape est prévue à l’automne 2020 à l’université européenne Viadrina de Francfort sur l’Oder à la frontière germano-polonaise.
» Qu’est-ce qui nous rend si spéciaux ? Qu’est-ce qui fait qu’on est brisés quelque part? Vous savez, quand je vais dans d’autres endroits, je suis toujours jalouse du fait que les artistes peuvent juste commencer une œuvre en partant de zéro. Nous, on doit s’y prendre bien plus en amont… «
Jan Carson, écrivaine – Irlande du Nord
Sur le même sujet
LE RETOUR DES FRONTIÈRES
Film documentaire (2018)
FRONTIÈRES EN MOUVEMENT
Exposition(2009)
Date: 2019 | Cathégorie: Exposition | Partenaires / financeurs : Literarisches Colloquium Berlin
Sur le même sujet