La mutation des frontières en Europe centrale
Exposition (2009)
La frontière est un sujet d’étude fascinant: ligne de repère géographique, elle désigne l’extrémité d’une nation; en deux dimensions, elle possède une longueur que l’on peut mesurer mais n’a pas d’épaisseur. Ligne abstraite, la frontière désigne pourtant dans le langage courant un lieu. Cultivant ce paradoxe entre espace et concept, entre matériel et immatériel, la frontière constitue un système complexe.
L’exposition „Frontières en mouvement“ produite par la MAV de Lille en 2009 dans le cadre des événements de Lille 3000 illustre la complexité et les multiples aspects de la frontière en s’attardant sur 7 des 238 lieux documentés dans la base de données “Enquête frontalière”.
Maquettes, montages vidéos, photos, cartes, objets recueillis sur place permettent au visiteur de découvrir les dimensions historique, psychologique, symbolique, économique ou encore géopolitique de la frontière passant du visible à l’invisible, du palpable à l’impalpable. L’exposition dont la scénographie a été développée par l’Atelier Smagghe a été également présentée à la Maison de l’Architecture de Baden-Baden en Allemagne.
Sur le même thème :
ENQUÊTE FRONTALIÈRE
Digital library (2007)
LA FRONTIÈRE INTÉRIEURE
Documentaire (2009)
BORDER SPEAKING
Évènement itinérant (2009)
Date: 2009 | Catégorie: Exposition | Lieux: Maison de l’Architecture et de la Ville de Lille, Haus der Architektur in Baden-Baden | Partenaires / Financeurs: Maison de l’Architecture et de la Ville de Lille (FR), Lille 3000, Atelier Smagghe, Haus der Architektur in Baden-Baden
Sur le même thème :