Le détour

Un voyage à travers la mémoire de la Finlande, de l’Estonie et de la Russie
Film documentaire, 70 min (2018)

Entre Liidia, résidente d’une maison de retraite de Turku en Finlande et Darja, jeune Estonienne russophone étudiante à Tallinn, il y a près d’un siècle d’histoire. Un siècle fait de révolutions, de guerres fratricides, de nations occupées, de pays libérés, de déclarations d’indépendances, de migrations, de populations déplacées.
Tout comme la grande histoire, les vies de Liidia, Darja et des autres protagonistes du film, s’écrivent au-delà des frontières nationales.

“ Et quand je montre mon passeport Alien, les gens me regardent, mais tu viens de l’espace ou quoi?…  ”

Les frontières de trois pays: la Finlande, l’Estonie et leur grand voisin la Russie.Les frontières de trois pays: la Finlande, l’Estonie et leur grand voisin la Russie. Reconstituant un itinéraire reliant par la terre ces trois nations, “Le Détour” offre une vision transversale de l’histoire et nous questionne sur l’appartenance, la mémoire, l’héritage et la pluralité des identités.

Lire la vidéo

Sur le mème thème :

LE DETOUR (digital library)

Digital library (2011)

THE DETOUR GOES ON TOUR

Évènement itinérant (2011)

Le détour

Date: 2011 | Catégorie: Film documentaire (75 min.) | Régie, camera, montage: Simon Brunel et Nicolas Pannetier | Musique: Nicolas Pannetier | Partenaires / Financeurs: Turku 2011 et Tallinn 2011, Capitales européennes de la Culture | Langues: Anglais, finnois et allemand, russe et estonien | Sous-titres disponibles: Francais, anglais, estonien, russe, finnois, allemand

Sur le mème thème :

Digital library (2011)

Évènement itinérant (2011)​

Fermer le menu