The Detour Goes On Tour

20 projections /discussions autour du Golfe de Finlande
Évènement itinérant (2011)

Après avoir élaboré le site internet et terminé le montage du film documentaire, restait pour nous une étape essentielle avant d’achever le projet “The Detour”: partager nos observations avec les habitants finlandais, russes et estoniens des régions que nous avions traversées. Nous avons pour cela organisé dans le cadre des événements de Turku et Tallinn 2011 un cycle de 20 projections dans 20 lieux symboliques autour du Golfe de Finlande.

Parmi ces lieux, le hall du port de Tallinn qui transporte chaque jour des milliers de passagers vers Helsinki et St Petersbourg, la bibliothèque d’Alvar Aalto dans la ville russe de Vyborg autrefois finlandaise, un village de la banlieue de St Petersbourg dans lequel vivent encore les survivants des minorités finlandaises persécutées sous le régime de Staline ou encore dans une école finno-russe à la frontière entre la Finlande et la Russie.

20 lieux dans lesquels nous avons échangé autour du film avec des personnes d’origines et de générations différentes sur les questions d’identité, d’appartenance et de mémoire.

“ Je vous ai demandé pourquoi vous aviez fait ce film car il m’a beaucoup touchée. J’ai des racines finlandaises, russes et caréliennes, je suis Estonienne. Et vous avez réussi à raconter de manière délicate à travers des symboles forts (pour nous qui vivons ici) quelque chose de vrai.

Tallinn (EST), 29.09.2011

Sur le même thème :

LE DÉTOUR

Film documentaire (2011)

LE DÉTOUR (digital library)

Digital library (2011)

BORDER SPEAKING

Évènement itinérant (2009)

The Detour Goes On Tour

Date: 2011 | Catégorie: Event/Installation | Partenaires / Financeurs: Turku 2011, Tallinn 2011 European Capitales of Culture

Sur le mème thème :

Film documentaire (2011)

Digital library (2011)​

Évènement itinérant (2009)

Fermer le menu